Comme tous les bouledogues français, on est de grands fans de friandises naturelles !
Et oui, pour nous apprendre des tours, pour nous entrainer dehors, pour nous récompenser après les soins ou juste pour nous faire un petit plaisir, les friandises sont présentes au quotidien dans notre vie.
C’est aussi notre secret pour faire de jolies photos ^^
Au début les mamans nous achetaient des friandises toutes faites en magasin mais même si elles essayaient de prendre les plus naturelles possibles on avait toujours du mal à les digérer (bonjour petites odeurs sympathiques après les avoir prises) …
Après elles ont opté pour des morceaux de poissons ou de viande séchées et c’était déjà mieux (même si moi Paprika j’avais un peu du mal à les mâcher …) mais par contre ça coûte un peu un bras et vu notre consommation il fallait trouver une autre solution 😉
Maman E s’est lancée un temps dans la confection des gâteaux maison (vous pouvez retrouver la recette ici) et elle en fait encore de temps en temps pour les fêtes ou les anniversaires mais elle ne voulait pas qu’on mange tous les jours des petits gâteaux à base de farine sachant qu’on a une alimentation 100% crue le reste du temps.
Alors j’arrête le suspense et je vous dévoile nos friandises 100% naturelles que Maman T nous prépare chaque semaine : de la viande déshydratée.
C’est ce qu’on appelle les « Ateliers Frifri » ! Et avec tite soeur Roxa on est super attentifs lors de ces ateliers.
On surveille que Maman coupe bien le poulet, après on regarde les mélanges puis l’installation dans la machine bizarre et de temps en temps, tout au long de la journée, on teste la cuisson.
On est devenu experts 😉
Les mamans avaient déjà eu un déshydrateur il y a 5 ans pour faire déshydrater les fruits ou les légumes mais elles l’ont vendu quand on a déménagé et du coup elles ont profité d’une offre chez Lidl pour acheter un nouveau déshydrateur à environ 30€ pour nos friandises.
Il fait très bien le travail, par contre attention, les plateaux sont fragiles et se cassent facilement.
Et ce qui leur plaisait dans cette option de déshydrater c’est qu’on peut cuire à très basse température et que ça reste apparenté à la qualité « crue » de notre alimentation BARF.
Quelle viande choisir pour les friandises naturelles ?
En général nous mangeons du poulet : blanc de poulet ou aiguillettes car c’est le plus facile à couper et c’est également bon marché.
De temps en temps nous avons droit à du boeuf déshydraté mais attention, la conservation est un peu moins longue qu’avec le poulet.
Et pour les jours de fête, nous avons droit à des aiguillettes de canard déshydratées. Un délice !
Quelles ingrédients mettre dans les friandises naturelles ?
Nous personnellement on varie les plaisirs.
Des fois les mamans mettent du poulet nature mais souvent elles ajoutent des épices pour pimper le tout.
Le curcuma : l’ingrédient magique que ce soit pour vous les humains que pour nous les bouledogues, on vous en a déjà parlé dans la recette des gâteaux mais nous en mettons aussi dans les friandises naturelles. Parfait pour booster notre immunité naturelle, prendre soin de nos articulations et aussi nettoyer l’intérieur de notre petit corps. Ca peut sentir fort au premier abord mais franchement nous on adore !
L’huile de coco : parfois, on mélange les petits morceaux de poulet avec de l’huile de coco. Ca donne un petit côté gourmand à nos friandises et on profite des bénéfices de cette huile : antifongique et antibactérien
La spiruline : cette petite algue est un super aliment qui peut apporter plein de bons nutriments à nous les bouledogues mais attention au dosage ! Les mamans ne mettent qu’une petite capsule de 1g pour 500 g de poulet. Ca donne une couleur verte à nos poulets on trouve ça super rigolo !
La conservation :
Une fois que les friandises maison sont bien cuites, les mettre dans un bocal hermétique et les conserver à l’abri de la lumière (dans un placard par exemple) environ 10 jours. Surveillez bien avant de nous les donner qu’ils sont toujours bien comestible 😉
La recette de nos friandises naturelles :
Ingrédients :
- 800 g de blancs de poulet (ou boeuf, ou canard)
- 1 c. à soupe de curcuma ou 1 c. à soupe d’huile de coco ou 1 comprimé de spiruline
Préparation :
- Couper le poulet en petits morceaux, assez fins, ce sera moins long à déshydrater.
- Dans un saladier mélanger les morceaux de poulet avec le curcuma, l’huile de coco ou la spiruline.
- Sur les grilles du déshydrateur déposer les morceaux de poulet, assez espacés les uns des autres.
- Lancer la déshydratation.
- Si vous optez pour 45° il faudra 18-20h selon l’épaisseur.
- Si vous optez pour 70°C ça durera 12-14h selon l’épaisseur.
Vous pouvez donc donner cette super recette de friandises naturelles à vos pawrents !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!